mardi 13 octobre 2009

CM n° 4 Les différentes approches des phénomènes de communication




Objet d'étude :
Les SIC ont pour objet l'étude de la communication

Premier pôle:
Se situe à l'interface des neurosciences et des sciences cognitives (rapport communication et cerveau : perception, traitement de l'image et du langage)

Deuxième pôle ;
à l'interface des sciences cognitives et sciences physiques pour l'ingénieur (centré sur les problèmes de communication entre l'homme et la machine)

Troisième pôle :
centré sur les sciences de l'homme et de la société (étudie la communication entre l'individu et les collectivités ainsi que l'impact des techniques de communication sur le fonctionnement de la société)
10 disciplines sont ici mobilisées : philosophie, économie, droit, science politique, géographie, histoire, anthropologie, psycho-linguistique, sociologie, linguistique. Les SIC sont donc interdisciplinaires

Difficulté d'une réflexion sur la communication
Que met-on sous le vocable communication?
Terme vague qui recouvre beaucoup de pratiques différentes, de plus c'est une des activités humaines à partir desquelles l'homme a le moins de distances, puisqu'elle est directement constitutive de son rapport au monde.
Une définition scientifique est-elle possible?
Depuis les guerres mondiales le public a une méfiance vis-à-vis des médias qu'ils considèrent comme des instruments de manipulation. Les médias ont en effet souvent été les instruments de la propagande.
Voir l'école de Francfort avec Adorno notamment.

Les différentes approches On distingue deux grands pôles : les approches classiques et des nouvelles approches.
Les approches classiques
D'origine psychologique, psycho-sociologique, linguistique, sociologique
Nouvelles approches
Médiologie, Par la communication-processus, Par la systémique des communications

La communication en marge des savoirs
La naissance des SIC correspond à une urgence pédagogique et théorique, l'un des pionniers fut le Canadien McLuhan
En France,Les SIC sont nées dans les universités du désir d'adapter leurs filières à des débouchés inédits et à l'essor rapide de nouvelles professions. Dans le champ intellectuel, cette discipline a surgi d'une interrogation anthropologique sur la redéfinition de la culture, identifiée aux différentes manières de communiquer, et d'abord centrée dans les années 60 sur l'échange et la formalisation linguistiques (Lévi-Strauss, Barthes ou Jakobson).
En 1974 sous l'impulsion d'Escarpit (1918-2000), création de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC)
Discipline universitaire depuis 1975
Volonté de faire de cette interdiscipline une science spécifique
Volonté de construire une spécificité scientifique.


Éclatement du paradigme fondateur
Un noyau dur des études réside dans l'histoire des techniques du traitement et de la transformation des messages représentée par la théorie mathématique de l'information selon Shannon et qui va constituer ce qu'on appelle le paradigme fondateur ou originel.
Avec l'éclosion du collège invisible de Palo Alto, le modèle de la communication-transmission est fortement contesté, voire combattu. Ces anthropologues, sociologues, psychologues, psychiatres nord-américains ont proposé à travers leur porte-parole, Paul Watzlawick, un paradigme très éloigné du premier, celui de l'orchestre. Ce dernier ne fut pas accepté par toute la communauté de chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Beaucoup ont pensé qu'il ne s'agissait là que d'une nouvelle psychologie sociale clinique.
Certains membres de la communauté scientifique se sont tournés vers un autre système de références théoriques issu de la critique du paradigme originel techniciste. Ils ont retenu les référents proposés par la nouvelle école de Francfort représentée principalement par Habermas. L'orientation est clairement post-marxiste et ils veulent dénoncer les distorsions de la communication faites le plus souvent par les différents pouvoirs politiques.

3 systèmes de référence principaux:
La communication transmission avec le modèle originel du télégraphe
La communication-participation représentée principalement par l'école de Palo Alto
La pragmatique universelle dans le sillage de Habermas
A ces trois systèmes, vont venir se greffer une multitude d'approches issues de la linguistique, de la sociologie, la psycho-sociologie, etc. visant à introduire différents référents scientifiques pour étudier les phénomènes de communication.

Qu'est-ce qu'une approche scientifique des phénomènes de communication?
Recherche de la compréhension du fonctionnement des phénomènes
On ne peut se contenter de raconter ou de rapporter les phénomènes ou encore de faire part de ses impressions et sentiments à leur propos.
Une approche scientifique nécessite une compréhension du pourquoi et du comment.
Des théories et des concepts
L'approche pour être scientifique doit s'appuyer sur des théories, des concepts et des méthodes connues. cette dernière connaissance permettant à d'autres chercheurs de valider la recherche.
il y a des concepts théoriques qui se rapportent à des aspects non observables et des concepts empiriques qui eux se rapportent à des aspects observables.
Si d'une façon générale, les SIC visent à rendre intelligibles les phénomènes de communication, les chercheurs ne devraient pas parler de "communication" sans faire référence à la théorie dans laquelle ils se situent. Ainsi on aurait la communication-transmission, la communication-expression de l'organisation psychique, la communication-langage, communication-parole, etc.Crédits photographiques; la forêt suspendu de Lucie Lom par Jean-françois Rabillon

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